Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2023 4 30 /03 /mars /2023 07:36

Dans le nord –est de la Syrie, donc au Kurdistan ,  un front supplémentaire vient de s'ouvrir  La confrontation a éclaté le 23 mars, lorsqu'un drone suicide revendiqué par l'Iran  a frappé la base américaine  d'al-Hasakah. L'attaque a coûté la vie à un entrepreneur américain et a blessé cinq militaires américains et un deuxième entrepreneur américain.  Le Commandement central américain a riposté en lançant une série de frappes aériennes contre les installations des forces soutenues par l'Iran dans le gouvernorat de Deir Ezzor.  dans la ville de Deir Ezzor et près des villes d'al-Mayadin et d'al-Bukamal dans la campagne du sud. Les frappes aériennes américaines ont  tué sept combattants et en ont  blessé sept autres selon l'Iran.

Après les frappes aériennes, une salve de roquettes a touché une autre  base américaine  située dans les champs pétrolifères d'al-Omar dans la campagne sud-est de Deir Ezzor, sans causer de pertes. Quelques heures après les forces soutenues par l'Iran ont lancé deux attaques simultanées contre des bases de la coalition à Deir Ezzor. Un militaire américain a été blessé dans une attaque à la roquette contre l'usine à gaz de Conoco dans la campagne orientale de Deir Ezzor. À peu près au même moment, plusieurs drones suicides ont attaqué la base de Green Village. Tous les drones sauf un ont été abattus et il n'y a pas eu de victimes. Keyvan Khosravi, porte-parole du principal organe de sécurité iranien, a averti le 25 mars que toute attaque contre des bases liées à l'Iran en Syrie recevrait une réponse rapide.

Comment interpréter ces faits avérés?

Le temps où la Russie empêchait ses alliés de Syrie de frapper directement les Américains semble révolu. Un nouveau front est en train de s'ouvrir très grave pour les Kurdes. Ils vont en effet devoir se battre du côté des Américains avec des conséquences futures  terribles pour eux.  Biden a été inhabituellement modéré. Il a déclaré ne pas vouloir faire la guerre à l'Iran. Mais contrairement  au passé  l'initiative de l'attaque ne vient pas d'Israël ou des Etats-Unis mais de l'Iran.  La présence américaine est refusée et il va falloir se battre ou partir.

Il s'agit probablement d'un tournant au Moyen Orient et le piège que le blog redoutait se referme sur les Kurdes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens