Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2023 4 30 /03 /mars /2023 07:44

Refuser le pompage est légitime. La gauche a donc raison de le refuser. Mais elle n'est pas au pouvoir.

Si on veut que  la paysannerie  dans son ensemble  y souscrive il faut en effet lui proposer un plan B. La sécheresse exige des solutions, c'est l'existence à court terme des exploitations qui est en jeu.

Les propositions de Roussel, considérer les agriculteurs comme un outil fasse au changement climatique, suppose qu'ils reçoivent l'aide financière correspondante. Ce n'est pas à l'ordre du jour et le poids du PCF est insuffisant pour l'obtenir.

 Le seul plan B que propose la gauche  est  donc de ne pas arroser en refusant la seule   (effectivement mauvaise)  solution proposée. Croire obtenir l'adhésion d'une majorité d'agriculteurs à leur disparition est illusoire. C'est un cadeau magnifique à Macron.

C'est ce que le blog nomme écologie punitive, les victimes de la sécheresse transformées en coupables que l'on doit punir. La problématique est la même  que d'empêcher les voitures polluantes de circuler, c'est frapper d'une double peine la partie la plus pauvre de la société. Est-ce susceptible de rassembler?

Il va falloir sortir de ce dilemme  catastrophique  , et être dialectiques. Ce ne sera pas facile.

Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens