Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2023 5 06 /01 /janvier /2023 08:56

Onze tours de scrutin n'ont pas permis d'élire un président du Congrès américain. Alors qu’il faut 218 voix à Kevin McCarthy pour être élu, celui-ci n'a pas réussi à dépasser les 203 dans le meilleur des cas.  Le record de 1923 (9 tours ) est pulvérisé. Ce blocage stupéfiant  est le résultat d'une situation inédite.

Une partie "trumpiste"  faible mais suffisante du parti républicain     (qui n'a que 5 députés de plus que les démocrates) ne reflète  plus les intérêts du capitalisme rentier dont le véritable représentant est Biden.   Isolationnistes et partisans de la réindustrialisation des USA qui attaque le profit tiré de la mondialisation , représentant des couches moyennes possédantes  laminées par la mondialisation , ils refusent le consensus .

La situation est donc bloquée et ne se débloquera que lorsque l'évidence apparaîtra : républicains orthodoxes  et démocrates vont être contraints d'afficher leur connivence, ce qui détruit le système politique  américain  basé sur le bipartisme.

 Croire que cela profite à Biden est une erreur. Il avait tout intérêt à un conflit sur l'avortement et d'autres sujets sociétaux masquant la connivence sur l'économie et la politique extérieure.

La situation est donc bloquée , avec un Biden triomphant  à court terme et un Trump qui voit s'ouvrir une avenue triomphale vers la réélection,   avec un dollar malade des sanctions en toile de fond.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens