Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2023 5 06 /01 /janvier /2023 07:56

Il ne viendrait à l'idée d'aucun communiste que Guantanamo ou le blocus de Cuba soient des échecs castristes. De même les bombardements américains au Viet Nam si  destructeurs n'ont pas été vécus comme des échecs d'Ho Chi Minh,  pas plus que les bombardements sur Gaza  ne sont des  échecs palestiniens. Spontanément l'existence d'un adversaire puissant et dangereux  est perçue.

Le 4 janvier 2023 un journaliste de l'Huma a écrit que les attaques djihadistes meurtrières au Mali étaient  des échecs pour le gouvernement malien et son allié russe. Dans le passé les désastres  militaires d'Assad face à Daech qui occupa le deux tiers de la Syrie  ont été vécus comme le résultat de la gestion désastreuse d'Assad bafouant les intérêts du peuple syrien.

La différence de traitement est flagrante. Dans les premiers cas le bien est  du côté de Cuba, du Viet - Nam et des Palestiniens. Dans les deuxièmes  le Mali et la Syrie se situent  dans l'empire du mal.  De quel côté au juste se situe le PCF , telle est la question.

 Avec Robert Kissous et trois autres camarades nous avons proposé dans une contribution que ce sujet soit débattu au congrès .

Au Mali Barkhane n'est pas venue à bout des Djihadistes alliés des touaregs que soutenait la France. C'est la raison pour laquelle l'armée malienne, celle des capitaines qui se font massacrer, non celle des généraux amis de la France  tranquilles dans les bureaux ,  a fait un coup d'état et sollicité l'aide militaire russe.  Le PCF doit il condamner ? Ou le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le droit des pays émergents à bâtir une économie  aussi puissante que la nôtre doit-il être notre fil conducteur ?

Nos amis africains ne sont pas dupes. Ils nous regardent, et jugent sur les actes,  non  sur les déclarations de principe. Ils savent qui arme les Djihadistes  de la main gauche et les combat de la main droite.  Si nous nous situons du côté de l'impérialime ils se détournerons du PCF. Le blog le sait qui a des abonnés africains. Le jeune PCF dans la guerre du Rif avait soutenu Abd El Krim et non le colonialisme.  Le blog souhaite donc un débat.

Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens