Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2022 1 28 /11 /novembre /2022 11:40

La retraite au départ n'existait pas. Une famille nombreuse subvenait aux besoins de ses ancêtres. La grande industrie en brisant le lien familial a rendu nécessaire une retraite pour les vieux salariés. Au départ, rêve proudhonien, les salariés eux mêmes y ont pourvu par des "sociétés". Leur faiblesse a exigé le paiement patronal et le soutien de l'Etat . L'Etat  qui depuis plus longtemps prenait soin de ses fonctionnaires.

  Un lent mouvement historique a conduit à la situation actuelle. On pouvait le croire irréversible. Depuis les années 90 en France c'est le mouvement inverse qui est en marche : il n'y a d'argent pour rien dans une France au PNB en hausse constante : l'école, la santé, la retraite, les services publics. 

 Macron est obligé d'avancer masqué. Comment avouer un recul de civilisation ?    Comment faire accepter que la moitié de la population vive de moins en moins bien ? Les trésors de pédagogie ne serviront à rien, puisque c'est le réel que les gens vivent. Macron en est à vouloir tromper les gens qui votent. Pour le moment force est de constater qu'il y parvient. Les reculs se métamorphosent en avancées.

 La gauche est au pied du mur , la retraite est un combat civilisationnel, obliger à travailler  jusqu'à 65 ans pendant que les milliards s'accumulent à la Bourse et dans les paradis fiscaux  est inadmissible. Il va falloir réagir.    Par un rassemblement jamais vu, jamais conçu, mais qui est la condition du succès.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens