Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2022 2 11 /10 /octobre /2022 09:39

Le torchon brûle entre Macron et la police judiciaire. A Marseille cette dernière a mal accueilli le missi domonici de Macron. En punition, Eric Arella  patron de la PJ de la zone sud a été limogé, ce qui n'arrange pas les choses.

 Qu'est ce qui est en jeu ?

S'il s'agit d'un épisode de la guerre des polices, nous ne sommes pas concernés. Mais le blog craint qu'il s'agisse de bien autre chose  ce qui rend légitime la grogne des policiers.

Le juge dessaisi au profit du préfet

La police judiciaire comme son nom l'indique dépendait du juge qui pouvait lancer les enquêtes qu'il souhaitait. Avec  une seule police le juge devra passer par le préfet. Cela va dans le sens d'une subordination du judiciaire.  Comme le législatif  a perdu l'initiative des lois et le droit d'amendement (avec le 49-3) les juges perdent la possibilité de  diligenter une enquête si l'exécutif n'est pas d'accord.

Une diminution des moyens  camouflée

Regrouper tous les moyens faciliterait la lutte contre la délinquance. Il est possible aussi qu'avec des moyens insuffisants aucune enquête coûteuse de longue durée ne soit possible, ce qui nhe diminuera pas la petite délinquance.

Nous sommes donc devant une autre conséquence  de la baisse des dépenses d’État. Lentement mais sûrement la France perd son exemplarité relative.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens