Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2022 6 22 /10 /octobre /2022 08:07

La Métropole de Montpellier a dû puiser cet été dans la canal du Bas-Rhône pour pallier au  manque de réserve de la source du Lez. Si cette dernière fournit 30 millions de m3 par an, les besoins s’élèvent à 60 millions.  Rappelons que puiser presque toute l'eau de la  source du Lez a pour effet d'assécher la rivière. Pour maintenir médiocrement le débit du Lez l'été en aval   BRL doit depuis longtemps apporter de l'eau au niveau du conseil Régional en très grande quantité.

Afin de garantir l’alimentation en eau potable et offrir une nouvelle possibilité de production de la ressource, une future usine d’une capacité de production de 750 l/s sera mise en service fin 2023-début 2024. Le site de Valédeau, entre Grammont et le domaine de Verchant, représente un investissement de 24M€(HT) porté par la Régie des Eaux. Sa réalisation a été confiée à un groupement mené par SUEZ France qui a remporté un marché au cahier des charges exigeant. « Le groupement a présenté l’offre économiquement la meilleure mais aussi techniquement la plus avancée. On introduit notamment le traitement des micropolluants de manière beaucoup plus poussé que ce qui existe aujourd’hui et nous nous préparons aux futures directives qui aboutissent à des traitements plus poussés » développe le délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement.

La "source" de cette eau n'étant pas indiquée, le blog remédie à cet oubli étonnant . Il s'agit de BRL  organisme qui gère les eaux prises au Bas-Rhône, au départ pour les agriculteurs. Rappelons que c'est grâce à cette réalisation de Philippe Lamour du temps où l'Etat  planifiait les grands travaux qu'une grande partie de notre midi n'a pas beaucoup  souffert de la sécheresse en 2022.

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens