Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 08:08

Des projets de  développement à hauteur de  117 milliards 610 millions de Francs CFA ont été signés, lundi, entre  la France et le Burkina.

  Le projet trois frontières  vise à mettre en place une force  commune  au Burkina Faso, au Mali et  au Niger remplaçant Barkhane. C'est un pas vers l'indépendance de ces pays.

100 milliards de FCFA  iraient  à  l’agriculture, l’éducation, la décentralisation, la sécurité et la lutte contre la pandémie, ce qui va dans le sens du développement interne, si les promesses sont tenues.

Le secteur de la microfinance si nécessaire en Afrique sera consolidé . C'est adapté aux pays gravement sous développés.

Le reste  de l'aide continue le passé en colmatant le déficit budgétaire.  Mais le tournant semble indéniable.

Pour stabiliser le Sahel, la voie coloniale de Barkhane est abandonnée, un "plan marshall" est ébauché destiné à assurer le soutien de la population et non sa soumission.

 Comme c'est ce que réclame le blog depuis des années ne faisons pas la fine bouche.  La France va-t-elle enfin comprendre son époque ?

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens