Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 16:21

La CGT n’a pas pour habitude de communiquer lors d’un scrutin municipal, mais les enjeux sociaux de l’après COVID, les derniers feuilletons des municipales à Montpellier avec la campagne médiatique autour de Clothilde Ollier ne nous permettent plus de garder le silence.
Nous nous devons de préciser que les choix de Clothilde Ollier qui n’occupe aucune responsabilité dans notre organisation sont des choix personnels qui n’engagent en rien la CGT. C’était vrai hier, ça l’ait encore plus aujourd’hui.
Précisions encore, que la CGT n’oublie pas que le patron Altrad est loin d’être un patron modèle avec ses salarié-es, les syndicalistes que nous sommes n’oublient pas non plus qu’en pleine lutte contre la loi travail le patron Altrad s’est prononcé contre le Code du Travail et pour la fermeture des Conseils des Prud’hommes. C’est donc bien un représentant du patronat et de la droite la plus dure qui se présente à Montpellier.
Alors que le gouvernement s’enferme dans une dérive violente et liberticide, nous attendons des élu-es politiques qu’ils soient à nos côtés sans ambiguïté pour défendre les libertés publiques, les droits et garanties collectives, qu’ils facilitent et garantissent l’activité syndicale. Qu’ils soient des relais pour engager sans attendre un plan d’urgence sociale, et des politiques environnementales qui tournent résolument le dos aux diktats libéraux. Nous attendons des futur-es maires qu’ils garantissent dans leurs collectivités les CHSCT, le droit de grève et le statut de leurs agents.
Alors que tout le monde s’accorde à dire qu’il existe une urgence environnementale, nous tenons à rappeler que plus un gramme de frêt n’arrive ou ne  quitte la métropole par le rail, entrainant les nuisances sur la route et les pollutions que tout le monde constate. Pourtant à Montpellier, il existe encore des infrastructures permettant de garantir un retour du frêt ferroviaire, pourtant notre département dispose d’un port à Sète et d’une liaison possible par train ou péniche. Il y a là de véritables solutions pour réduire la pollution, et créer de l’emploi, retrouver une activité industrielle. Engager des politiques départementales et régionales ambitieuses. Il faut mettre fin au tout camion !

Alors que nous-nous sommes trouvé-es dépourvu-es des matériels de protection nécessaires pour protéger les travailleurs-ses et les populations contre la maladie, nous attendons de l’ensemble des élu-es politiques qu’ils s’emploient à aider à la réindustrialisation de notre région et assurent une activité pérenne en faisant systématiquement le choix des productions régionales.
Alors que des menaces pèsent sur nos emplois, nous attendons des élu-es politiques qu’ils privilégient systématiquement dans les appels d’offre les entreprises qui disposent des plus grandes garanties sociales (accords d’entreprises, institutions représentatives du personnel, salaires supérieurs à la convention collective…) et non le moins disant social.
Mardi 16 juin, nous serons de nouveau mobilisés partout sur le département et dans plusieurs secteurs professionnels pour reconquérir.

Le texte intégral est disponible sur le site de la CGT.   le blog a privilégié ce qui concerne les relations avec les futurs  élus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens