Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 07:54

Les salariés de FRALIB à Gémenos (thé de l'éléphant) ont lutté trois ans (1336 jours !) pour que l'issue d'une lutte pour la survie soit autre chose que la négociation d'indemnités de départ. UNILEVER en avait décidé autrement, voulant rester propriétaire de la marque désormais fabriquée en Pologne et refusant les concurrents. Les désastreuses Européennes auront peut être eu un effet bénéfique. La CGT et la CGC (fait significatif, des cadres se sont solidarisés avec le personnel, ce qui n'est pas si fréquent) ont annoncé que dans la dernière ligne droite le ministre du Travail et Hollande ont décidé de peser. Cela apporte la preuve qu'ils pouvaient bien avant et que peser sur le pouvoir n'est pas inutile, y compris électoralement.

La SCOP peut donc être créée. Rappelons qu'à trois reprises le plan de destruction d'UNILEVER avait été condamné par les tribunaux français. Certes UNILEVER ne cède pas la marque l'Eléphant, ce qui aurait garanti une victoire totale. Mais il apportera une contribution conséquente au fonds de roulement , à la formation des salariés et à la modernisation de l'outil de travail. Une substantielle prime de préjudice s'ajoutant aux indemnités légales vient prouver à tous qu'il est possible d'obtenir l'indemnisation ET de sauver l'entreprise.

N'achetez donc plus de Thé ou tisane l'Eléphant dans l'avenir et réservez vos faveurs aux produits de Gémenos qui , cerise sur le gâteau, refusent les arômes chimiques d'UNILEVER et reviennent à l'aromatisation naturelle en lien avec des producteurs locaux. La devise sera "Force et bon thé" .

Merci aux combattants de FRALIB pour cette belle avancée qui préfigure le monde auquel nous aspirons. Et un sacré soutien pour les PILPA de Carcassonne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens