Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 09:11

Jadis , à Canossa en Italie , un fier empereur allemand,  Henri IV (pas le nôtre) vint implorer le pardon du pape.

En 2024 le pape est  chinois, entendez  par là qu'une "excommunication" chinoise peut être redoutable. D'où un long voyage chez le principal partenaire commercial de l'Allemagne en mettant des boules quiès contre les hurlements de l'Europe et de Macron.

C'est qu'en dehors de l'Ukraine  Scholz n'est pas irréprochable .  Il s'est laissé aller, pour cause de "derisking" ( néologisme barbare qui signifie qu'on s'agenouille devant les Etats-Unis)   à limiter les  investissements allemands   en Chine ce qu'il est difficile de qualifier d'amical.

Et si les Chinois sont courtois ils ne sont pas stupides.  Leur excommunication possible  c'est 30% de la production de Volkswagen vendue en Chine par exemple.  Alors les patrons allemands se précipitent  malgré les verts plus atlantistes que Biden.   Scholz , nous dit Odent dans l'Huma,  est "tiraillé". On le comprend le pauvre. Entre l'arbre et l'écorce on peut être  pincé.

C'est le deuxième exemple d'une stratégie inepte après la  secrétaire américaine au trésor. Venir réclamer une aide en proposant en échange des sanctions.  Pauvre Scholz, il doit avoir des discussions difficiles avec lui même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens