Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2024 7 28 /04 /avril /2024 07:00
The Times   rapporte  que le Premier ministre israélien pourrait bientôt être visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale à cause du conflit à Gaza,  Selon le journal, outre le chef du gouvernement, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef d'état-major de Tsahal pourraient être visés par des mandats d'arrêt.  La décision pourrait être prise dès la semaine prochaine, écrit le quotidien généralement bien informé par des "fuites" calculées.
 Israël ne fait pas partie de la CPI et annonce ne rien craindre.  70 ans d'impunité lui donnent un faux sentiment de sécurité.  Et le TPI n'émet que des avis. Qui les exécutera?
Mais si cela se produit, ce sera la première fois que l'instance internationale s'en prendra  ouvertement  à un pays protégé par les Etats-Unis. Jusqu'à présent ce qu'on appelait "la communauté internationale" c'était le G7. Un basculement  mettra l'occident en porte à faux, lui qui s'est toujours retranché derrière le droit.
Et la marge de manoeuvre de Netanyahu diminuerait fortement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens