Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 09:48

Le Président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, encore proche de l'Occident,  a tenu  le 22 avril  sur l'existence de l'islamisme armé en Afrique des propos "nouveaux" . "l'Afrique devait adopter une approche globale de la lutte contre le terrorisme, en s'attaquant aux causes profondes de ce fléau, à savoir la pauvreté, l'inégalité et l'injustice sociale". C'est parfaitement exact.

Concrètement il a proposé deux choses :

  •  la création d'un "centre régional de lutte contre le terrorisme" qui servirait de plaque tournante pour l'échange de renseignements, la coordination opérationnelle et le renforcement des capacités dans toute l'Afrique. C'est avouer  que cela n'existait  pas dans la CEDEAO par exemple.
  • Une force régionale dont le mandat inclut la lutte contre le terrorisme,  ce qui semble signifier qu'au lieu de séparer deux camps (et donc de protéger les islamistes ), cette force  les combattrait , comme actuellement au Congo..

Le problème c'est qu'aucune force régionale ou internationale n'a jamais obtenu le moindre résultat  contre les islamistes  et que les pays africains  qui choisissent avec l'aide de la Russie ou de l'Afrique du Sud  de créer une armée nationale puissante en obtiennent.

 Ces propos arrivent donc bien tard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens