Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2024 5 12 /04 /avril /2024 06:51

Théo Nencini dans relations internationales  N° 128  étudie ce qu'il appelle la bascule orientale .   "Pour une raison ou pour une autre, et à de rares exceptions, les acteurs non occidentaux  semblent sentir qu'est venu pour eux  le moment de prendre  leurs distances  à l'égard d'un mode de conduite  des relations internationales qu'ils perçoivent , encore et toujours,  comme arrogant et méprisant, par moment humiliant, et qu'ils estiment ne reconnaissant pas  à leur juste valeur les qualités et caractéristiques propres à leur mode de gouvernance et histoire  politique nationale particulière."

On pourrait donc croire que Nencini comprend  l'émergence de nations qui étaient jusqu'à présent dans une situation néo coloniale. Même s'il n'utilise pas l'indicatif qui constate mais le subjonctif qui introduit le doute.

Il constate  que la guerre en Ukraine inaugure un nouveau partage du monde.  De nombreux pays africains et une majorité de pays asiatiques s'abstiennent de condamner Poutine. "On est en droit de se demander si ce n'est pas l'occident  même qui risque cette fois de se retrouver bien seul."

Puis l'article passe du constat  au pourquoi.

L'explication c'est la "Paix des autocrates" .   Il ne s'agit pas d'une nouvelle guerre froide parce qu'il n'y a  pas  de rideau de fer.  Cet homme intelligent est incapable de voir les  barrages qui ne prennent effectivement  pas la forme du défunt mur de Berlin  mais servent dans l'autre sens. La RDA empêchait de sortir. L'Occident empêche d'entrer  entre le Mexique et les Etats Unis, en Italie, en Grèce , au Maroc espagnol  sur terre et sur mer   transformant  l'occident en camp retranché.  Il les juge donc  légitimes.

Pourquoi ?  "la séquence qui s'est ouverte le 10 mars 2023 à Pékin, avec l'annonce  du rétablissement des relations  diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite parait renforcer cet état de choses… et accrédite la thèse de la paix des autocrates. …La volonté des pays d'Asie de l' ouest de diversifier leurs engagements diplomatiques en pariant sur un apaisement des tensions régionales scellé par la Chine ne doit pas tromper. La bascule de l'ordre international se joue à présent  en Orient et surtout au mépris des libertés-une présomption renforcée par la trajectoire ascendante de l'Inde , amenée à faire très prochainement  son entrée dans la cour des grands, mais qui n'en reste pas moins elle aussi engagée sur une sombre pente autoritaire."

C'est la version de gauche de l'atlantisme qui ignore le rôle du dollar, l'or confisqué, SWIFT  et les sanctions, qui ignore le  Brésil et l'Afrique du Sud,  et présente la paix avec les autocrates  comme une paix  dangereuse tout en disant parfois le contraire dans l'article.

  • Au nom de la liberté  le capitalisme rentier reste le "moins pire"
  • Les autocrates finiront par se disputer.
  • Au fond il est impossible de changer de monde.

Gramsci a bien raison  : l'hégémonie a plus d'un tour dans son sac.

Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens