Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2024 3 27 /03 /mars /2024 09:09

Le blog souhaite un débat approfondi sur une question brûlante  à gauche. Le récit national nous a trop souvent convaincus à notre insu que la colonisation française a été civilisatrice avant tout. Et nous sommes surpris que les héritiers des colonisés ne partagent pas cette vision rose.

Réglons un malentendu : l'objet de l'article  n'est pas moralisateur et n'implique aucune repentance. Il a existé  aussi des missionnaires guidés par leur foi, des colons qui ont travaillé la terre et épousé des amérindiennes,  et 80 % des troupes coloniales étaient formées "d'indigènes" qui ont donc largement contribué à leur propre colonisation.  Ce qu'un marxiste doit rechercher c'est une analyse la plus proche possible de la réalité.

Aujourd'hui nous nous attaquons aux "Grandes découvertes".

En 1524  Giovanni du Verrazzano a exploré  la baie du futur New York (un pont y porte son nom). En 1529  les frères Parmentier (rien à voir avec la pomme de terre) gagnent la côte de Sumatra. Pour nos manuels il s'agit d'explorateurs découvrant des terres vierges, puisque quand on découvre on est le premier. Le terme de" forêt vierge " encore employé couramment  le montre . Quoique très peuplée  notre imaginaire la pense vide.

La réalité est bien entendu  toute autre.  Les deux expéditions sont parties de Dieppe ou vivait un riche  marchand,   Jean Ango,  audacieux et entreprenant, , enrichi par la course c’est-à-dire le pillage des bateaux déclarés ennemis. Acoquiné aux Rucellai , de puissants banquiers florentins il a financé les deux expéditions. Le but n'était pas la découverte scientifique mais la recherche des épices  rémunérateurs.  Pour des raisons différentes les deux expéditions ont été des fiascos commerciaux. En Asie parce que les Portugais faisaient bonne garde , en Amérique du nord parce que le passage du Nord -Ouest vers l'Asie n'existe pas, bloqué par les glaces.  Mais Verrazzano puis d'autres   (Champlain etc) en cherchant le passage du Nord-Ouest ont découvert le Canada. Dans le récit qui nous a été transmis ne sont demeurés que les "découvreurs". Ango et les Rucellai ont disparu. Verrazzano est devenu  Jean de Verrassane. L'objectif  réel   a été soigneusement camouflé. Le roi de France a ordonné de fonder une colonie au Canada.

TOUJOURS la colonisation a été la recherche du profit. Dialectiquement elle a eu d'autres effets pas toujours négatifs.  Mais elle n'a jamais cherché le bonheur des peuples ou l'avancée de la science  mais la prospérité de ceux qui finançaient les expéditions ou les guerres. Si nous gardons toujours cela en tête, l'intellectuel organique de Gramsci, celui qui qui se dresse contre l'intellectuel organique dominant, aura la possibilité de s'épanouir.

Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens