Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2024 6 30 /03 /mars /2024 09:24

Soixante-deux élus  sur soixante trois de l'assemblée de Corse ont voté  pour « la reconnaissance d’un statut d’autonomie pour la Corse au sein de la République française qui tient compte de ses intérêts propres liés à son insularité méditerranéenne, à sa communauté historique, linguistique, culturelle ayant développé un lien singulier à sa terre ». Seule une élue indépendantiste a voté contre.  Le même vote a été obtenu pour l’alinéa 6, qui prévoit une validation de ce texte par les électeurs corses par une « consultation populaire ». Pour les quatre alinéas portant sur « le pouvoir normatif » qui pourrait être octroyé aux élus insulaires, quarante-neuf ont voté pour, treize contre et un s’est abstenu.

Ce texte est celui sur lequel Gérald Darmanin et huit élus corses représentant les différentes tendances politiques de l’hémicycle insulaire se sont entendus en mars.  Si cette étape corse est considérée comme franchie par le président Macron, resteront celles du Parlement national, où le projet est loin de faire l’unanimité.

Le texte  ouvre la boîte de Pandore. Ce qui est possible pour la Corse serait-il impossible pour l'outremer notamment la Nouvelle Calédonie et la Guyane ? Le débat à l'Assemblée Nationale va être intéressant.

Dans le deux poids deux mesures Macron atteint des sommets. Il est vrai que la Corse n'a ni étain , ni or, ni Kourou, ceci pouvant expliquer cela.  Il n'y manque que la cohérence.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens