Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2024 5 02 /02 /février /2024 07:23

Ce 1er février, une nouvelle attaque de drones contre une base US  du Kurdistan Syrien  a probablement pour origine le Hezbollah . Ce front de guerre  implique les Etats-Unis mais  aussi leur allié kurde. 

Selon  South Front Le 28 janvier, trois soldats américains ont été tués et quelque 47 autres blessés lorsqu'un suicide a frappé une base américaine à la frontière jordano-syrienne connue sous le nom de Tour 22. Les États-Unis ont déclaré que le drone avait été lancé depuis la Syrie et ont accusé le hezbollah.

Les États-Unis sont également confrontés à davantage de menaces provenant du Yémen dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Le 29 janvier, les Houthis ont tiré un missile antinavire sur l’USS Lewis B. Puller, une base expéditionnaire mobile de la marine américaine. Les responsables américains de la défense ont nié que le navire ait été touché.  Le 30 janvier, les Houthis ont attaqué un autre navire de la marine américaine, le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Gravely, à l'aide de plusieurs missiles antinavires. Les responsables américains ont admis que l’un des missiles avait failli toucher le destroyer et n’avait été intercepté que de très près.Le 31 janvier, les Houthis ont annoncé une attaque contre le navire marchand américain Koi dans le golfe d'Aden et le commandement central américain a déclaré que le destroyer USS Carney avait intercepté un missile et trois drones lancés depuis le Yémen. Le commandement a annoncé plus tard, le 1er février, qu'il avait mené une nouvelle vague de frappes contre le Yémen.

Si un cessez le feu n'intervient pas à Gaza (avec la libération de Barghouti )   la guerre civile syrienne va s'ajouter  au désastre  de Gaza et au blocage de la Mer Rouge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens