Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2024 6 03 /02 /février /2024 06:25

Lorsque l'ordre social est attaqué la justice devient politique même si elle ne l'avoue jamais. Qu'il s'agisse de militants CGT , de Mandela,  de Barghouti  ou de l'Affaire Dreyfus  les degrés sont différents mais la nature identique. 

Puisque cette justice est politique elle ne peut être juste. Elle reflète les intérêts du vainqueur du moment. Elle ne peut donc être immobile comme on le croit parfois. Elle est étroitement liée aux luttes et surtout à leur succès.

Nous allons prendre comme exemple Djamila  Boupacha pendant la guerre d'Algérie, période dramatique s'il en fût.  Arrêtée à 22 ans  à Alger   elle a affirmé son engagement dans le combat pour l'indépendance  .  En ce qui concerne ses "aveux" signés d'avoir  transporté  une bombe  ils ont été obtenus sous la torture et alors qu'elle a été violée par un militaire avec une bouteille de bière.

Elle aurait dû être condamnée à mort et  exécutée comme 5 autres algériennes. Gisèle Halimi dans un combat devenu exemplaire a obtenu qu'elle soit jugée à Caen et non à Alger ou un "médecin" n'avait  pas vu son viol et les traces de torture et où l'armée a bloqué toute information. A Caen elle a tout de même été condamnée à mort. Les accords d'Evian et l'amnistie ont entraîné sa libération.

Barghouti est condamné à plusieurs vies de prison  mais lui aussi sera libéré car les sentences de la justice politique sont très dépendantes des rapports de forces.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens