Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2024 3 03 /01 /janvier /2024 07:36

Le blog continue à explorer l'histoire récente de la Palestine afin que lecteurs et lectrices aient toutes les cartes en main pour se faire une opinion.

En 2006  , pour la première  fois  (et pour le moment la dernière)  des élections générales y compris à jérusalem -est ont eu lieu en Palestine. Les instituts de sondages occidentaux mis à contribution avaient tous donné le Fatah devant le Hamas. Israël et les Etats-Unis ont donc laissé faire. Le Hamas a gagné partout. C'est lui qui devait prendre la tête de  l'Autorité Palestinienne. Une étrange alliance l'en a empêché : le Hamas décrété terroriste  a vu tous les crédits occidentaux gelés. Abbas et le Fatah ont mené une vraie guerre civile qui a fait des centaines de morts. Finalement le Fatah a été chassé de Gaza gardant le reste, soit la situation actuelle.

Cet attentat à la démocratie a constitué un tournant dans l'hégémonie occidentale sur les esprits au Moyen-Orient.

 Les Palestiniens ont découvert que Blair, l'ancien ministre britannique qui a géré le Moyen-Orient pour l'occident pendant dix ans avait traité avec l'IRA "terroriste " en Irlande du Nord, avait même libéré des "terroristes" et obtenu la paix.  En Palestine il faisait tout le contraire. Les Etats-Unis drapés dans la démocratie et les droits de l'homme n'acceptaient cette démocratie que si elle était conforme aux intérêts d'Israël.  Abbas recevant les crédits refusés au gouvernement issu des élections et utilisant ses "troupes" contre le Hamas est apparu comme un pantin d'Israël.

Une évolution irréversible s'est  produite depuis en Palestine. L'OLP a pris ses distances avec Abbas, se rapprochant du Hamas et du Hezbollah et a exigé de nouvelles élections qui auraient dû avoir lieu en 2021.  Cette fois ce n'est plus Abbas déconsidéré qui serait arrivé en tête selon les sondages mais un parti animé par la femme de Barghouti, le Hamas restant très fort. Abbas a donc annulé les élections  en avril 2021.

Voilà où nous en sommes. Jimmy Carter en 2007 l'  avait prédit : s'il n'était pas tenu compte du résultat des élections l'Occident perdrait sa légitimité.  Il n'a pas été écouté, sinon en proposant de l'aide au Hamas s'il  acceptait les "négociations " avec Israël dont tout le monde était en mesure de voir le résultat catastrophique pour les Palestiniens. Ce que le Hamas a refusé.

Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens