Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2024 1 15 /01 /janvier /2024 09:50

Fabien Roussel a annoncé sur TF1 le lancement de l'opération "vérité sur les salaires"  ce qui a laissé froids les médias tous occupés à scruter Attal.

Si les salariés y adhèrent, il s'agira pourtant d'une nouvelle façon de faire de la politique, annonciatrice d'un retour à la politique , la vraie, l'amélioration de la vie des gens.

Pourquoi?

Il ne s'agit pas ici d'un appel à voter communiste  mais d'un outil permettant aux salariés de se faire entendre.  Il est beaucoup question de pauvreté et de richesse, mais pas beaucoup de salaire et de pouvoir d'achat.  Le caritatif cherche à masquer le social. Or les salariés représentent la plus grande partie des actifs.   Or les salaires décrochent depuis des années, pendant que les dividendes enflent.  Relier les deux est rarement fait. C'est que l'hégémonie sur les esprits  reste forte.

 Il faut d'abord que la réalité des feuilles de paye (anonymisées) face apparaître cette réalité collective que chacun ne perçoit qu'individuellement avec les fins de mois qui commencent le 15.  Les salaires sont trop faibles et l'économie s'en ressent.  Il faut faire du pouvoir d'achat une grande cause nationale.

 Si nous y arrivons cela imposera la remédiation. Il faudra bien se pencher sur l'évasion fiscale, la part des dividendes,   et la part qui doit revenir aux salariés.

Partir de la base, de la réalité est le grand défi posé. Les premiers retours montrent que l'ancienneté n'est pas prise en compte,  que 35 ans de travail débouchent sur une feuille de paie de 1454 euros mensuels,  Les grilles salariales n'ont pas bougé depuis 30 ans.

Imaginons l'effet que ferait un million de feuilles  de paie confiées à Matignon !   La nouvelle façon de faire de la politique est lancée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens