C'est le constat de l'OCDE qui n'étonne pas le blog. Incriminer le COVID est une farce. Comme s'il n'avait pas frappé les autres pays!
La France après Jules Ferry a longtemps gardé un école de qualité. L'Etat avait compris le lien entre le niveau scolaire et l'efficacité économique. Dépenser pour l'école était un investissement. Sandrine Michel l'a mis en lumière dans sa thèse il y a longtemps. Depuis les années 80 je puis en témoigner l'école est devenue un coût. L'élévation de la durée apparente de la scolarité s'est faite à moyens constants.
Le résultat est visible aujourd'hui . Incriminer Macron seul est une erreur . Il continue ce qu'ont fait Giscard et sa réforme Haby puis tous les autres . Il fait donc forcément pire et son successeur aggravera encore si rien ne change.
La complication c'est que la moyenne prise en compte par l'OCDE cache une fracture. La moitié des jeunes Français et Françaises ont un niveau supérieur à leurs aînés si on excepte l'orthographe. Une partie de l'école française est de grande qualité. Et le capitalisme rentier s'en satisfait.
C'est pour l'autre moitié que c'est la catastrophe. L'absence de redoublement amène des quasi analphabètes au niveau de la troisième. L'échec scolaire s'étend au moment où le progrès technique exige des travailleurs bien formés. Cela s'étale sous nos yeux.
Et les effets sociaux sont terribles. L'école n'est plus un ascenseur social pour les plus discriminés qui du coup ne se reconnaissent plus français. Les enseignants manquent, les remplacements ne sont pas assurés, les programmes s'allègent.
Sans un doublement du budget de l'éducation et un gigantesque effort nous allons droit dans le mur. Et surtout pas en enlevant à ce qui fonctionne bien ! Il n'est pas certain que tout le monde à gauche le comprenne.
Henri Ausseil