Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2023 3 06 /12 /décembre /2023 10:27

C'est le constat  de l'OCDE qui n'étonne pas le blog. Incriminer le COVID est une farce. Comme s'il n'avait pas frappé les autres pays!

La France après Jules Ferry a longtemps gardé un  école de qualité. L'Etat avait compris le lien entre le niveau scolaire et l'efficacité économique. Dépenser pour l'école était un investissement.  Sandrine Michel l'a mis en lumière dans sa thèse il y a longtemps. Depuis les années 80 je puis en témoigner l'école est devenue un coût. L'élévation de la durée  apparente de la scolarité  s'est faite à moyens constants.

Le résultat est visible aujourd'hui . Incriminer Macron seul est une erreur .  Il continue ce qu'ont fait Giscard et sa réforme Haby puis tous les autres .  Il fait donc forcément pire et son successeur aggravera encore si rien ne change.

La complication c'est que la moyenne prise en compte par l'OCDE  cache une fracture. La moitié des jeunes Français et Françaises ont un niveau supérieur à leurs aînés si on excepte l'orthographe. Une partie de l'école française est de grande qualité.  Et le capitalisme rentier s'en satisfait.

C'est pour l'autre moitié que c'est la catastrophe. L'absence de redoublement amène des quasi  analphabètes au niveau de la troisième.  L'échec scolaire s'étend au moment où le progrès technique exige des travailleurs bien formés.   Cela s'étale sous nos yeux.

Et les effets sociaux sont terribles. L'école n'est plus un ascenseur social pour les plus discriminés qui du coup ne se reconnaissent plus français. Les enseignants manquent, les remplacements ne sont pas assurés, les programmes s'allègent.

Sans un doublement du budget de l'éducation et un gigantesque effort nous allons droit dans le mur. Et surtout pas en enlevant à ce qui fonctionne bien ! Il n'est pas certain que tout le monde à gauche le comprenne.

Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens