Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2023 5 10 /11 /novembre /2023 08:17

 Le Figaro exulte. Nous reproduisons ici des extraits d'un de ses articles.

La députée insoumise Raquel Garrido  s’est vu retirer le droit d’être «oratrice au nom du groupe» LFI pour une durée de quatre mois après des agissements jugés nuisibles pour le mouvement. Elle a notamment été privée de questions au gouvernement et d’explications de vote, apprend-on dans un communiqué.

Raquel Garrido  réplique : "Je suis une insoumise qui critique Mélenchon, ai-je le droit?L’Insoumise a vivement réagi sur X (anciennement Twitter), fustigeant avec ironie le «verdict de la CPI (la Cour pénale insoumise)». «4 mois, cela vous dit quelque chose ? C’est comme Adrien Quatennens..», a-t-elle relevé en référence à la punition infligée au député du Nord pour des faits de violences conjugales. Et d’exprimer son émotion : «Je suis humiliée, je suis en colère, j’ai honte de voir cette évolution du projet politique auquel j'ai consacré 30 ans de ma vie.»

Sa collègue de Paris, Danielle Simonnet, lui a témoigné une «totale solidarité». «Une sanction disciplinaire pour “régler” des désaccords politiques ? Et la même que contre celui qui a été condamné pour violences conjugales ? Insoumis.es n’acceptez pas cela !», a-t-elle exhorté les militants du mouvement. La députée insoumise Clémentine Autain s’est quant à elle dite «atterrée» au micro de France Inter avant d’ajouter : «On ne règle pas des divergences politiques par des sanctions bureaucratiques.» Le frondeur de la Somme, François Ruffin, s’est à son tour joint aux réprobations, pointant les contradictions de LFI : «Raquel Garrido est en désaccord sur l’absence de démocratie dans la France insoumise. Et comment notre mouvement, qui prône la VIème République, lui répond ? Non par un débat, mais par une sanction.»

Le point de vue du blog

Ce n'est pas s'immiscer dans les affaires de la France Insoumise que de faire une observation. Comment Mélenchon pourrait-il fédérer au-delà de ses fidèles si  aucune critique n'est admise?  Il y a là une question de fond: le rassemblement exige qu'on ne soit pas obligé d'être d'accord sur tout et qu'on puisse discuter. Sinon c'est un ralliement qui est  exigé. Pour le plus grand bonheur du Figaro qui a parfaitement compris que cela sauverait la droite du désastre annoncé.

Heureusement les temps changent.  Muriel Ressiguier , députée sortante de Montpellier  a subi la disgrâce du prince  bien avant , sans que la moindre vaguelette soit perceptible à FI.  Cette fois cela passera moins facilement. A notre grande satisfaction.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens