Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2023 4 16 /11 /novembre /2023 07:16

Le Congrès américain a  approuvé un budget temporaire qui permet au gouvernement de fonctionner jusqu'au 17 novembre. Le Président Joe Biden avait demandé en octobre 106 milliards de dollars pour l’aide promise à l’Ukraine et à Israël. Un premier projet de loi approuvé par la Chambre des représentants des États-Unis le 14 novembre proposait  de prolonger le budget de manière temporaire à deux échéances différentes: une partie jusqu’au 19 janvier, l’autre jusqu’au 2 février, selon CNN. Le déficit se creuse et  le plafond de la dette ne cesse de s'élever, avec impossibilité de trouver une solution durable.Et  il faut se résoudre à des  économies.

  Pour la première fois des économies stratégiques sont à l'ordre du jour, et plus seulement sur le social

La Chambre des représentants, contrôlée par les Républicains, a voté en faveur d'une aide à Israël sans les fonds demandés par la Maison-Blanche pour l'Ukraine et d'autres objectifs.

C'est la conséquence de la difficulté à emprunter de l'état américain, qui impose des économies.

Le parti Démocrate, qui contrôle le Sénat américain a  rejeté ce plan . Il refuse  l'aide uniquement à Israël, sans l'Ukraine.

Du coup ce ne serait ni l'un ni l'autre.  À quelques jours d'un éventuel "shutdown", soit une paralysie de l’administration américaine, Joe Biden est sur le point d'approuver un projet de prolongation du budget initié par le Congrès qui exclue tout financement à l’Ukraine comme à Israël, selon la chaîne de télévision CNN.  Même si un arrangement finit par être trouvé ce coup –ci,  la fin du dollar roi imposera la fin de l'aide un jour ou l'autre.

C'est un tournant dans l'histoire du monde  depuis les années 80,  et la fin de l'hégémonie revendiquée.  Les États-Unis ne peuvent plus continuer à vivre à crédit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens