Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2023 5 29 /09 /septembre /2023 15:10

Sarah Wagenknecht, députée au Bundestag, a décidé de fonder son propre parti. C’est ce qu’a rapporté le journal Bild , citant des sources de son entourage.

Selon le journal, une nouvelle force politique apparaîtra avant la fin de l’année - probablement après les élections régionales en Bavière et en Hesse, prévues le 8 octobre. Sarah Wagenknecht elle-même n’a pas encore officiellement annoncé sa décision. Les bases de son départ sont  :

  *  une politique étrangère « selon laquelle l’accent sera mis sur la diplomatie plutôt que sur la fourniture d’armes » et qui aura pour objectif de parvenir à la paix avec la Russie. La guerre économique déclenchée par l’Occident contre la Russie nuit plus à l’Allemagne qu’à la Fédération de Russie.

 *  Mettre fin    à la politique insensée des « feux de circulation » (comme on appelle en Allemagne l’actuelle coalition des sociaux-démocrates, des Verts et des Libres-démocrates - selon les couleurs des partis).

 *  augmenter les salaires, introduire des impôts sur les bénéfices des grandes entreprises et réglementer les prix par l’État.

   *En outre, Sarah Wagenknecht veut gérer et limiter l’immigration et refuse pour cela  d'être comparée à un nazi .

Selon une enquête réalisée par l’institut sociologique Insa pour le compte de Bild, si le parti de Sarah Wagenknecht était créé, environ 15 % des Allemands le soutiendraient immédiatement et, à l’avenir, sa cote potentielle pourrait atteindre 25 %, dont 42 % à l’Est de l’Allemagne. Autrement dit, son parti sera en mesure d’influencer de manière significative le paysage politique établi de l’Allemagne. Wagenknecht occupe désormais la troisième place parmi les politiciens allemands en termes de popularité, derrière le ministre de la Défense Boris Pistorius et le chef de l’Union chrétienne-sociale, le Premier ministre bavarois Markus Soeder.

L'avenir dira  si c"est vrai. Mais le blog prévoyait que le persistant attachement de Die Linke à l'union  avec le  PS et les  verts  n'est bonne ni pour le parti ni pour l'Allemagne dans la situation actuezlle. Elle laisse la place libre à l'extrême droite. Il se refuse  à  diaboliser Sarah  Wagenknecht.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens