Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2023 6 09 /09 /septembre /2023 06:10

Sachez -le d'abord si vous l'ignorez , la Syrie est un des pays au monde les plus riches du point de vue archéologique.   De l'antiquité assyrienne aux croisades en passant par la superbe  Palmyre romaine,et bien sûr la civilisation musulmane,  la Syrie  a toujours été le départ et l'arrivée des routes de la soie terrestres et malheureusement d'éternels conflits.

  L'antique   Mari sur l'Euphrate fait l'objet de nombreux articles d'Archéologie.  Depuis l'âge du bronze cette ville  en ruines en plein désert contient des trésors inestimables. Elle fut en son temps l'équivalent des grandes métropoles actuelles. Les archéologues français  y ont longtemps œuvré.  Daech dont il n'est pas inutile de rappeler qu'elle était soutenue directement par l'Arabie Saoudite et indirectement par l'occident (Les ciments Lafarge par exemple) a été un véritable désastre. La misère provoquée a suscité des fouilles clandestines "de survie". Les acheteurs  (occidentaux ) se procuraient des sceaux cylindres  à 1000 euros , des statuettes  pour le même prix, des tablettes cunéiformes pour 200 euros  des perles semi précieuses jusqu'à 10 000 euros. Archéologia détaille ce commerce monstrueux qui rapportait beaucoup à Daech.  La Syrie a été pillée  et pas seulement ses musées.

   Malgré la politique stupide de Hollande ou Macron  des archéologues français ont conservé des liens avec les archéologues syriens. C'est eux qui sauvent l'honneur de la France perdu par les politiques.  L'état Syrien qui n'a pas encore pu rétablir une économie prospère gèle les fouilles pour le moment et les surveille. Il a d'autres priorités.  Le trafic a été stoppé  mais les destructions sont considérables.   Les techniques (la France a un des plus hauts niveaux du monde dans ce domaine)  permettent de photographier    et reconstituer  avec des drones  appuyés sur une fantastique documentation passée.  Cela  prépare  l'avenir, en  collaboration  avec les locaux. Le temps où les trésors aboutissaient au Louvre est clos.  Mais la Syrie aura besoin des archéologues français, si le bon sens l'emporte  dans notre politique étrangère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens