Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2023 3 06 /09 /septembre /2023 07:38

La Russie a mis au conseil de sécurité son véto à   un projet de résolution franco-émirati (que viennent faire ici les pays du golfe?)  demandant des  sanctions contre le Mali.  Les sanctions contre le Mali ont en effet expiré le 31 août, après que le Conseil de sécurité n'a réussi à  en adopter aucune. La France demandait  le gel des avoirs  et l'interdiction de voyager à l'étranger.

La Russie et le Mali ont présenté une contreproposition qui n'a obtenu que 9 voix (il en faut quinze.)

La preuve est donc une nouvelle fois  apportée que le Conseil de sécurité  de l'ONU ,majoritairement,  accepte  le néocolonialisme et  l'intervention dans les affaires des pays  ex coloniaux.. La Russie et le Mali se sont fait un plaisir de le rappeler.

Cette  affaire que le blog juge stupide (Macron pouvait-il ignorer le véto russe?) aura de notre point de vue deux effets très graves pour l'ONU

  • Elle va apparaître comme partiale aux yeux de nombre de pays émergents.
  • Surtout les BRICS et l'organisation de Shanghai  s'orientent vers la création d'un organisme destiné à "arbitrer les conflits". C'est une réponse  au blocage actuel.  Si la composition du Conseil de Sécurité n'évolue pas, les BRICS  vont ignorer l'ONU et créer en quelque sorte leur propre conseil de sécurité où siègeront de nombreux pays africains.

 

On va donc vers une situation radicalement nouvelle.  Une injonction des BRICS  largement soutenue par les pays émergents risque de peser plus lourd que les sanctions du G7. L'entêtement de l'Occident le mène au durcissement de la deuxième guerre froide.et à son propre affaiblissement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens