Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2023 2 26 /09 /septembre /2023 10:32

Il parait que les jeunes Français sont majoritairement allergiques aux mathématiques. Des statistiques font froid dans le dos. L'addition n'est plus à leur portée, ne parlons pas de la règle de trois. Et on oublie au passage que la calculette y supplée et que l'essentiel n'est pas là.

Cette campagne est indécente. Par rapport à l'époque gaulliste  un élève de collège qui avait six heures de mathématiques (dont trois en demi  classe) par semaine n'en a plus que quatre à classe entière  . C'est   perdre une année entière de collège au moins. Le professeur de mathématiques est  devenu une denrée rare. Le métier n'attire pas. Un grand nombre ne sont pas mathématiciens mais physiciens ou naturalistes.   Très vite l'option n'est plus proposée lorsque le jeune est en échec.   Ce n'est pas le résultat de la bêtise des élèves mais de celle de nos dirigeants , hélas de couleurs variées.

Car au niveau de la conception et de la recherche appliquée  la mathématique envahit le champ. La logique, le maniement des algorithmes deviennent prépondérants. Et dans la vie de tous les jours en électricité , dans  le calcul du chauffage , en maçonnerie, être nul en maths devient un handicap.

Les conséquences sont à la portée de tout un chacun. Sans les Indiens  et  les  Chinois on n'y arrive plus dans les entreprises de haut vol. L'excellence de l'école française de mathématiques , toujours intacte,  cache un  considérable gâchis

Tout ceci vient d'une chose et d'une seule : un budget  indigent consacré à l'éducation. Car les mathématiques ne sont pas seules concernées. Il faut doubler le budget de l'éducation nationale.

 Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens