Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2023 4 31 /08 /août /2023 08:42
tiré de Sciences et Vie qui n'st pas une revue gauchiste

tiré de Sciences et Vie qui n'st pas une revue gauchiste

Ce graphique et son analyse sont de Sciences et Vie qui s'interroge sur l'origine des déserts médicaux en France.

 Jusqu'à 1992   la profession et l'état organisent la rareté. Le nombre de médecins formés passe  de 8588 en 1972 à 3750 en 1992. Comme il faut dix ans pour former un médecin imaginez les dégâts. Il est à noter que l'ére Mitterrand  accompagne le déclin, ceci pour les inconditionnels de 'l'union de la gauche"  avec vote "utile"  . Et que Ralite qui s'y opposait a été éjecté.

  Depuis  la population a augmenté, la France a vieilli et l'urbanisation a continué.    En 2022 on retrouve les chiffres de 1972 pour le nombre de postes offerts. .. 

Gouverner c'est prévoir.   Les déserts médicaux étaient prévisibles. D'autres choix ont prévalu.

Les effets en sont immenses et extraordinairement variés.   A titre d'exemple une jeune collégienne  est assassinée à Chambon - le -Château. Son assassin était un  mineur délinquant sexuel qui devait être  suivi , en principe. Au procès qui a suivi  parents, jurés et public stupéfaits ont découvert que le "suivi" était assuré par une psychiatre lituanienne qui ne parlait et ne comprenait  pas bien le français et l'a avoué à la barre . Quelle que soit  la valeur de sa formation de base , pour le futur assassin, cela signifiait aucun suivi, dans un traitement qui passe par la parole.. Il faudra bien un jour dresser le bilan. Et en attendant exiger l' augmentation  du  numerus clausus et faire en sorte qu'il puisse être appliqué.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens