Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2023 7 13 /08 /août /2023 07:03

Jusqu'en 1979, l'Iran était considéré comme le plus important partenaire militaire, politique et économique des États-Unis au Moyen-Orient. La révolution islamique iranienne a tout changé,  les tensions et les conflits entre le bloc occidental et l'Iran ont commencé .Tirant les leçons de la guerre irako-iranienne de 8 ans et des sanctions globales imposées par les États-Unis à tous les secteurs vitaux et principaux du pays, l'Iran a réalisé des évolutions majeures.

  • En mars 2021, la Chine et l'Iran ont signé un "accord de coopération global de 25 ans" appelé "Feuille de route de coopération à long terme". Cette feuille de route comprend le développement de la coopération politique, sécuritaire, culturelle et économique, l'énergie, les affaires financières, l'investissement, la logistique et la construction. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Iran, et avec ce plan, elle garantit l'achat de pétrole et d'énergie pour les 25 prochaines années.
  • L'Iran  contrairement à ce que pensent les occidentaux,  a un système d'enseignement élémentaire, secondaire et supérieur , y compris pour les filles, performant pour une partie de la population.  Il a fait des progrès significatifs dans l'aérospatiale, les nanotechnologies, les technologies nucléaires, ce qui a rejailli sur le militaire.
  • Une autre avancée majeure est l'accord de paix avec l'Arabie saoudite. Après des années de tension, les gouvernements de la République islamique d'Iran et du Royaume d'Arabie saoudite ont signé un accord de paix à Pékin le 10 mars 2022. Cet accord entraînera des changements fondamentaux au Moyen Orient.  Il affectera forcément  les intérêts néo- coloniaux des États-Unis au Moyen-Orient.
  •  Le 4 juillet 2023, lors de la 23e réunion  de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS),   l' Iran a officiellement annoncé son adhésion  L'Organisation a été fondée en 1996 par les dirigeants de la Chine, de la Russie, du Kazakhstan, du Kirghizistan,du Tadjikistan  et de l'Ouzbékistan dans le but d'établir un rapport de force contre l'influence des États-Unis et de l'OTAN.
  • L'adhésion aux BRICS est un autre objectif important de la politique étrangère de l'Iran. Cela ouvrira plus de grandes opportunités économiques et politiques pour l'Iran. au niveau mondial.                                               Cette évolution explique la modification du rapport de forces militaire au Moyen Orient.  L'Iran est passé du statut de pays peu développé vendant son pétrole au statut de pays émergent    rivalisant avec Israël .L'Iran produit des armes redoutables de haute technologie.Il  aide l'Irak,  la Syrie et  la Palestine en quête d'indépendance. La vision étriquée d'un pays secondaire où les ayatollas font la loi devient de plus en plus déphasée. L'Iran n'est pas un pays laïque et les femmes ont encore beaucoup de droits à conquérir.  Mais notre analyse  à son égard devrait s'affiner  et rompre avec l'orientalisme.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens