Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2023 1 31 /07 /juillet /2023 16:50

La prise de pouvoir du général Tiani au Niger, suivie de manifestations d’hostilité à l’égard de la France, inquiète Paris. Des drapeaux russes sont  agités. Parmi les sujets de préoccupation, l’importation d’uranium, nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires. Dans nos médias il est beaucoup question de droits de l'homme, mais  pas de l'uranium. Cela peut tromper les Français, pas les Africains. La junte aurait suspendu l'exportation de l'uranium et de l'or.

Le Niger est depuis longtemps  une plaque tournante opérationnelle majeure pour les forces spéciales françaises, avec quelque 1 500 soldats français dans le pays , qui menaient régulièrement des opérations conjointes avec le gouvernement précédent.

 

Avec l'aide de ce qui reste de la Françafrique Macron espère pouvoir intervenir militairement..  La spirale infernale  est en marche. Le néo colonialisme  persiste au Niger.  La société nigérienne  qui extrait l' uranium est une annexe de la multinationale française, sans moyens et sans pouvoir. Le seul chemin de fer amène l'uranium à la mer.   Aucun effort n'a été fait, aucune leçon n'a été tirée de ce qui s'est passé en  RCA, au Mali, au Burkina.  La Chine et la Russie ont un boulevard, non par leur intelligence politique mais pas les rigidités du néo-colonialisme français.

   Et les réactions de la gauche française ne sont pas  encore à la hauteur de la situation.

 

 l

 

 

 

 

L

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens