Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2023 7 02 /07 /juillet /2023 06:52

Le gouvernement israélien est aujourd'hui confronté à plusieurs défis sérieux,

  • la situation tendue sur le territoire palestinien  avec la constitution à terme d'une véritable armée palestinienne  et la mise à l'écart d'Abou Abbas  usé jusqu'à la corde.
  • la crise politique avec la gauche israélienne qui a pu sur la question de la cour suprême mobiliser massivement   et la question des Druzes  du Golan.
  • le blocage du processus de normalisation avec le Monde arabe alors qu'Israël pensait l' avoir  rallié en majorité

Ces échecs  terribles ont une unique raison.  Israël n'est plus   capable  de  la moindre concession.  

  • Les promesses économiques au monde arabe n'ont pas été tenues, et celui-ci se tourne vers la Chine, ce qui isole Israël.
  • la colonisation de la Palestine continue.  Le 26 juin, le gouvernement israélien a avancé des plans pour construire quelque 5 700 nouvelles maisons pour les colons en Cisjordanie occupée. La décision, qui a été prise par le Conseil suprême de la planification du ministère israélien de la Défense, a soulevé des tensions avec les Palestiniens à un moment de montée de la violence dans le territoire occupé.
  • Israël est de moins en moins un état de droit, ce qui coupe le pays en deux, les manifestations en faveur de  la cour suprême ont été massives.

Le soutien américain devient branlant

Un porte-parole de la sécurité nationale américaine a dénoncé pour la première fois l'expansion des colonies, affirmant que cette extension  "sape la viabilité géographique d'une solution à deux États, exacerbe les tensions et nuit davantage à la confiance entre les deux parties". L'interêt des USA est de calmer le jeu au  Moyen Orient.   En même temps les Etats –Unis poussent Israël à aider l'Ukraine.  Pour la première fois les intérêts d'Israël et des Etats –Unis ne coïncident pas. 

Netanyahu  manœuvre

Il négocie avec la Russie, et refuse d'intervenir en Ukraine. Il déclare  renoncer à  l'une des parties les plus controversées de ses plans de refonte judiciaire qui avaient provoqué une confrontation avec la gauche politique israélienne. Netanyahu a déclaré qu'il ne cherchait plus à donner au Parlement le pouvoir d'annuler les décisions de la Cour suprême.

Mais l'obstacle majeur se sont les Palestiniens.  Il faut libérer Barghouti et négocier sérieusement , en abandonnant les colonies de Cisjordanie.  Tant que ce ne sera pas le cas les manœuvres de Netanyahu   chercheront à résoudre  la quadrature des cercle.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens