Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2023 4 15 /06 /juin /2023 07:14

Depuis son lancement officiel, l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route",  projet colossal qui  concerne près de 150 pays et vise à relier l'Asie à l'Europe et à l'Afrique via des réseaux terrestres et maritimes était la priorité des Chinois.
En raison de sa situation sur la mer Méditerranée, 'Israël  et ses ports compte beaucoup pour la Chine. Israël a longtemps  trouvé un équilibre qui lui permettrait de maintenir sa "relation spéciale" avec les États-Unis, tout en bénéficiant financièrement et stratégiquement de ses liens avec la Chine. Ce n'était  pas très éloigné de sa position vis-à-vis de la Russie.

                      L'Ukraine et les Palestiniens ont bouleversé la donne.


La nouvelle réalité géopolitique peut être exprimée par les mots d'un ancien diplomate italien, Stefano Stefanini. L'ancien ambassadeur d'Italie auprès de l'OTAN a écrit dans un article de La Stampa que "l'exercice d'équilibre international est terminé" et qu'"il n'y a plus de filets de sécurité". Ironiquement, M. Stefanini a fait référence à la nécessité pour l'Italie de choisir entre l'Occident et la Chine. La même logique peut être appliquée à Israël.  Dit autrement les contours de la seconde guerre froide se dessinent.
La Chine a  conclu un accord historique avec l'Arabie saoudite et l'Iran le 6 avril 2023 . Et la Palestine occupe le devant de la scène dans le discours politique arabe. Du coup la Chine a lancé l'idée de négocier la paix entre la Palestine et Israël, avec des conditions  qui ne conviennent pas du tout à Israël.

Cela ne signifie pas que la Chine va rompre ses liens avec Israël, mais elle ne lui fera plus de cadeaux.  Bientôt, les relations entre la Chine et Israël seront soumises à l'épreuve décisive des pressions et des ultimatums américains. Compte tenu de l'importance inégalée de Washington pour Israël, d'une part, et de l'importance du monde arabo-musulman pour la Chine, d'autre part, une rupture est prévisible, plus nocive pour Israël que pour la Chine
C'est une bonne nouvelle pour les Palestiniens de moins en moins isolés. Mais cela met Israël en danger. Le bon sens triomphera-t-il, et Barghouti- Mandela  sera-t-il libéré?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens