Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2023 4 11 /05 /mai /2023 07:14

Au Yémen, les pourparlers  de paix entre les Houthis  alliés de  l'Iran et l'Arabie saoudite n'ont pas encore repris. Au 3 mai, près de 2 500 personnes avaient été libérées dans le cadre d'accords d'échange de prisonniers entre les parties belligérantes. Malgré cela, des affrontements se poursuivent dans plusieurs régions du pays, L'Arabie Saoudite n'a pas complètement choisi son camp dans la deuxième guerre froide , comme on le voit aussi   au Soudan où elle est avec les Etats-Unis..

La Syrie  sort lentement de l'isolement régional mais les parties riches en pétrole de la région du nord- restent sous le contrôle des États-Unis.

Les ministres des affaires étrangères de Turquie, Iran, Syrie et Russie  se sont rencontrés à Moscou le 10 mai. Mais  les prochaines élections en Turquie peuvent changer la donne  et la Turquie n'a pas quitté Idlib.

les tensions montent  dans le territoire palestinien occupé par Israël, principalement en Cisjordanie, ainsi qu'autour de la bande de Gaza.

Qu'en conclure ?

La paix au Moyen Orient est indispensable pour la Chine et la Turquie d'Istanbul , aboutissement des nouvelles routes de la soie.   Pour le moment  le maillon Afghanistan , Irak, Syrie est inutilisable. Sans parler d'Israël  qui bloque toute évolution. Il en résulte le sous-développement, les camps de réfugiés et la violence. La paix , dans la pratique,  ne s'établira que par le départ de l'occident. Ce peut être  un désastre pour l'occident et particulièrement Israël  Mais on voit mal comment il pourrait en être autrement si les peuples d'occident n'interviennent pas..  La processus sera long mais il est  inexorablement en marche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens