Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2023 7 14 /05 /mai /2023 08:44

Une usine va produire du méthane à partir des déchets agricoles et ménagers. La méthanisation à Montpellier est un échec ruineux.  Non parce que la méthanisation c'est mauvais mais parce qu'il y faut un préalable. On ne doit méthaniser que ce qui est méthanisable, la matière issue du  vivant.

Sans tri rigoureux pas de méthanisation qui vaille. Une bouteille plastique ou un opercule en alu  ne se transformeront  pas en gaz.

A Florensac pas de grands ensembles  qui trient mal , une quantité de déchets végétaux  qui supplante les déchets ménagers, un tri relativement facile.  Soit la garantie d'une efficacité qui règle le problème de l'élimination des déchets. Ils sont transformés.

A Montpellier non, le rendement c'est à dire la destruction de déchets  est de 15 % au lieu de 60 % et le résultat insuffisant  implique une décharge qui n'existe pas,   des pannes et des odeurs.  Brûler là où on ne peut pas faire autrement, méthaniser là où c'est possible telle est la seule solution. Ce qu'illustre Florensac.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens