Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2023 5 07 /04 /avril /2023 12:00

Evitons les malentendus. De même que sa descente aux enfers, sa remontée doit beaucoup à une bataille des idées qui le dépasse.

Dans les années 80 Yves Montand ou Tapie répétaient  ce que les néo conservateurs expliquaient en Amérique depuis 10 ans : la lutte des classes est une invention des communistes, patrons et salariés ont les mêmes intérêts, la crise qui détruit des emplois est bénéfique puisqu'elle annonce un avenir radieux. Le capitalisme est la fin de l'histoire. En Italie, en Espagne , au Portugal ou en Allemagne les partis communistes ont sombré, de manières diverses mais comparables.

En 2023 83% des Français pensent que la lutte des classes est une réalité.  Et ils sont 50 % chez les Républicains à le penser, peut être pour le craindre. Ils reviennent de loin.  Mais le capitalisme rentier y a mis du sien. Il a détruit l'école, la santé  et les services publics, multiplié les guerres inégales, accumulé les richesses entre quelques mains d'une manière que l'histoire n'avait jamais connu.Et à l'autre bout accumulé  une misère que certains jugent encore incompréhensible. Et pour survivre il  lui reste le racisme qui divise, la violence et la peur,  et le coup d'état permanent pour que les institutions lui restent  favorables. Ce bilan peu flatteur a forcément des effets "pédagogiques".

Mais l'hégémonie  a des beaux restes.  L'assimilation du PCF au goulag  fait de la résistance, le piètre score de  Fabien Roussel aux présidentielles en témoigne. Et pourtant l'histoire s'accélère.   Le sondage de l'IFOP à l'occasion du congrès de Marseille en témoigne.

Le poids de l'histoire pèse encore lourd. 61 % associent le PCF à l'échec de l'URSS et à la dictature. Mais chez les jeunes ce n'est déjà plus que 51 %.

Et désormais pour 26 % le PCF  est lié au partage des richesses, pour 16% à une société où l'homme n'est plus exploité. Et 80 %  sont communistes sans le savoir  qui jugent que les secteurs comme la santé, l'éducation, le logement ne devraient pas être soumis à la concurrence.

De l'avis du sondeur, l'image du PCF bouge "de façon spectaculaire".  Les Français restent 42 %  à penser qu'il va disparaître  mais ils étaient 58% en 2010 .

Quant à la popularité de Roussel un chiffre la résume. Pour 54 % des sympathisants de gauche  il incarne l'avenir de la gauche.

Qu'en conclure ?

Au moment où la grande question que doivent affronter les communistes c'est comment, en s'appuyant sur ce qui a grandi dans la société avec le mouvement social  il faut constituer  une majorité politique, c'est à dire réconcilier les Français et la politique, le temps n'est pas aux congratulations.

Beaucoup de chemin reste à faire, à l'interne et à l'externe, mais le travail de fourmi commence à payer, et dans la bataille des idées, personne d'autre que le PCF ne représentera  plus le PCF et sa spécificité. Et c'est bon pour le rassemblement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens