Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2023 1 20 /02 /février /2023 07:01

Près de 500 000 Allemands ont  déjà signé une pétition exhortant le chancelier Olaf Scholz à  négocier la  paix en Ukraine. Et ses auteurs avancent que la moitié de la population allemande souhaite des pourparlers de paix immédiats  L’appel est rédigé par la journaliste  de droite Alice Schwarzer et Sahra Wagenknecht, membre  du Parti de gauche allemand (Die Linke). Elles affirment que le conflit en Ukraine a déjà coûté la vie à plus de 200 000 militaires et 50 000 civils.

Le texte est  très différent des appels à la paix émanant de la plupart des pacifistes européens

  •  Il demande  à Scholz de ne pas  fournir d’avions de chasse à l’Ukraine. “Sommes-nous alors en train de glisser inexorablement dans un toboggan menant à une guerre mondiale et à une guerre nucléaire"
  • La pétition souligne que «négocier ne veut pas dire capituler,» mais plutôt  «faire des compromis des deux côtés.».

C'est la première fois à notre connaissance qu'une initiative  occidentale ne  conçoit pas   la paix comme  une  capitulation russe mais comme  une paix de compromis, tenant compte des rapports de forces réels et donc constructive.L'appel  rappelle le vieil appel de Stockholm  contre la guerre nucléaire qui ne demandait pas que l'Union Soviétique  seule abandonne la bombe atomique.  La  gauche française devrait s'en inspirer

L’appel national du mouvement de la Paix et du PCF (et d'autres) est plus nuancé.  Il se limite à “faire prévaloir l’engagement de négociations pour des solutions politiques“ sans parler de compromis. Il se différencie  pourtant de Macron  et du soutien unilatéral de l’Union européenne à l'Ukraine qui ne conçoit la négociation que comme une capitulation de la Russie..  C'est mieux que rien mais insuffisant pour mobiliser largement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens