Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2023 7 19 /02 /février /2023 08:16

En 2023 le budget de l'Hérault s'élèvera à 2 milliards. Pour moitié il concernera le social. C'est un trompe l'oeil. Il ne s'agit pas d'améliorer les choses mais de compenser les manques de l'Etat qui se défausse sur les Départements.

Ce géant  budgétaire qui rivalise avec la Région a des pieds d'argile. Il n'investit pratiquement pas (deux collèges) non par choix mais par obligation. 90 % de ses dépenses sont non négociables : il faut payer les pompiers, les travaux publics, l'entretien des collèges, les  aides sociales puisque l'Etat ne le fait plus. Faire plus implique d'augmenter les impôts au moment où l'Etat supprime la taxe d'habitation , ce qui frappe départements et communes... et pas l'Etat.  Ne soyons pas dupes de faux problèmes. C'est ce système qu'il faut briser puisque c'est lui qui a permis de supprimer l'impôt sur les grandes fortunes... à nos dépens.

En comparaison la marge de possibilités de la Région est plus grande pour le moment quand il s'agit d'investir. C'est un levier à saisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens