Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 11:43

Les élections régionales  sont une catastrophe pour la gauche. La droite et l'extrême droite s'implantent plus que jamais et l'exercice du pouvoir ne se traduit par aucune érosion.  Refondation communiste à 1 % n'existe pas.   La gauche socialisante et ses alliés perdent du terrain et n'influencent plus qu'un tiers des Italiens.

Comment interpréter ces résultats que plus d'un communiste jugera aberrants ?   

Évitons le simplisme. Les Italiens nous ressemblent, ils ne sont ni plus ni moins stupides que nous.

    Par contre à gauche la mouvance sociale libérale atlantiste conserve son hégémonie. La mouvance communiste a été laminée par sa persévérance à coller aux  démocrates libéraux. L'exercice du pouvoir a été terrible pour ce qu'il faut bien appeler la "gauche".  La CGT italienne c'est notre CFDT. Le traumatisme est profond.

  En face l'extrême droite, comme en France , n'est pas stupide. Face à l'atlantisme elle  s'oppose à la guerre  et fait semblant de s'opposer au libéralisme.

Quelle leçon pour nous ?

Nos syndicats ont organisé de puissantes manifestations. La gauche n'est pas  à la remorque du social libéralisme. Le PCF n'est pas laminé. Les conditions d'une reconquête existent. A nous tous de le comprendre  au lieu de nous lamenter sur l'Italie. En comprenons  aussi que la question de la paix et des sanctions  ne doit pas être abandonnée à l'extrême droite.

 Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens