Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2023 3 04 /01 /janvier /2023 10:27

Ce fut un des acquis  des révolutions bourgeoises  du XVIIIème . La justice échappait aux privilégiés..  Le jury populaire n'est pas parfait. Mais il reste une garantie et implique un dialogue avec les magistrats. Désormais en dehors des crimes passibles de la perpétuité les jurys populaires vont disparaître des assises. Et il y a gros à parier que l'arbitrage préalable entre avocats  (si favorable aux puissants) va peu à peu dans tous les domaines remplacer le tribunal.

Les raisons invoqués ne nous intéressent pas, l'enfer étant pavé de bonnes intentions.. La vraie question est pourquoi ?   Pourquoi désormais cette peur du peuple qu'on retrouve à tous les niveaux, qu'il s'agisse du chômage, des retraites ou des jurys populaires?

  Pour le blog, si le capitalisme abandonne une à une toutes les avancées  inventées contre la noblesse,  c'est qu'il atteint   à son tour ses limites pour conserver les privilèges, en l’occurrence de  l'argent et non plus de  la naissance comme avant 1789. Pour exister il ne peut plus que contraindre.

Mais avec la puissance incontestée disparaît l'hégémonie dans les têtes, y compris chez les juges et les avocats.  Chaque pas en arrière démasque l'imposture. Le capitalisme rentier entame sa marche funèbre à reculons  pour peu que notre peuple le comprenne.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens