Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2022 7 11 /12 /décembre /2022 09:07

Selon un rapport  du service des recherches du Congrès des USA accessible en ligne , les États-Unis cherchent à étendre  leurs bases militaires  à  de nouveaux  pays. Que dit ce rapport ?   " Selon certaines informations, en mai 2022, le secrétaire de l'armée a déclaré … que des discussions étaient en cours avec un certain nombre de pays de la région indo-pacifique." pout permettre l'installation de nouvelles bases américaines.

Les  États-Unis offriraient donc  depuis mai, des incitations aux pays étrangers pour qu'ils autorisent des bases à partir desquelles les États-Unis pourraient  lancer des missiles contre la Russie et/ ou la Chine,

N'importe  qui peut comprendre que cela  ferait de ces nations des cibles pour les missiles russes et/ou chinois, perspective peu exaltante, alors qu'il n'auraient pas la maîtrise de l'utilisation des fusées. La différence avec la stratégie chinoise saute aux yeux. Celle-ci ne cherche pas  à avoir de nouvelles bases militaires. Pour ceux (encore trop nombreux) qui prendront cela pour de la propagande pro chinoise, nous exposons le résultat visible  de cette stratégie au Moyen Orient qui compte déjà  beaucoup de bases américaines.

. La Chine a établi un partenariat  avec 12 États arabes, et a signé des documents sur la coopération de "la Ceinture et la Route" avec 20 États arabes. 15 sont devenus membres de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, et 14 ont participé à l'Initiative de coopération Chine-Ligue des États arabes sur la sécurité des données.

Les projets concernent  le centre de formation sino-arabe sur les énergies propres, le laboratoire sino-égyptien sur les énergies renouvelables, le forum sur la coopération entre la Chine et les États arabes sur l'utilisation et l'adoption du système mondial de navigation par satellite chinois. Sans compter d'autres contrats à l'échelle de  la  centaine de milliards.

Les entreprises chinoises de télécommunications 5G détiennent d'importantes parts de marché dans des pays comme l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman et Bahreïn. L'Arabie saoudite a également signé un protocole d'accord avec le géant technologique chinois Huawei sur l'informatique en nuage et la construction de complexes de haute technologie.

 Continuer à considérer les relations "à l'ancienne",  les Etats-Unis assurant la sécurité et obtenant en échange des avantages économiques devient donc une stupidité  qui n'a aucune chance de perdurer.  Les USA sont donc  en train de perdre au Moyen Orient leur  position  hégémonique dans la sphère des  GAFA qui rapportent  beaucoup, , ne conservant qu'une prépondérance militaire apparente  qui coûte cher. Il n'est donc pas difficile de prévoir ce que sera l'avenir.

L'occident a-t-il encore des pilotes dans l'avion?

Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens