Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2022 4 13 /10 /octobre /2022 07:49

Selon Bloomberg, le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra en Chine début novembre.  C'est se démarquer des USA.  En effet les États-Unis ont menacé  la Chine : si celle-ci fournit une assistance militaire à la Russie ou l'aide à échapper systématiquement aux sanctions, elle en subira "absolument" les conséquences.

Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Borell  a déclaré dans un discours le 10 octobre  que la prospérité de l'Europe repose sur l'énergie bon marché fournie par la Russie et l'accès au grand marché chinois, en plus de la protection sécuritaire fournie par les États-Unis.

Le  sabotage  du gazoduc Nord Stream  annonçait la fin de l'utilisation par l'Europe de l'énergie russe bon marché. Cette maladresse insigne, semblable à la tentative de coup d'état contre Erdogan , se retourne contre ses auteurs. L'Europe semble se réveiller, à l'exception du Royaume Uni.

Lundi 10 octobre le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a publiquement critiqué les États-Unis pour avoir poussé à la pénurie d'énergie et fait grimper les prix du GNL par le biais du conflit entre la Russie et l'Ukraine, déclarant : "Nous ne pouvons pas accepter que notre partenaire américain vende son GNL à un prix quatre fois supérieur à celui auquel il le vend à ses propres entreprises." Il a ajouté que "le conflit en Ukraine ne doit pas se terminer par une domination économique américaine et un affaiblissement de l'UE."

 Comme c'est ce que pense le blog  depuis le début nous n'allons pas les critiquer. Ils représentent les intérêts des multinationales  mais ceux-ci dans ce cas d'espèce coïncident avec ceux des peuples. Une partie  de la gauche doit le comprendre et abandonner sa posture atlantiste.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens