Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2022 4 20 /10 /octobre /2022 09:03

Nous avons vu  précédemment la faillite  du bipartisme américain. Mais chez Starbuks et ailleurs espérons-le   émerge une alternative. Il ne faut jamais désespérer de l'Amérique.

Le système travailliste du syndicat unique plus ou moins lié au parti démocrate et strictement corporatiste  en prend un rude coup.

Starbucks , firme de Seattle branchée dans tous les sens du terme, 26 milliards de chiffre d'affaires,  ,  vend un café  qui n'a rien du café à l'européenne, compte 350 000 "partenaires"dans 6500 points de vente . Comme pour  MacDo  le personnel n'a aucun passé syndical, et s'est longtemps laisser prendre au discours du "tous égaux", certains étant plus égaux que d'autres. Brutalement  en Virginie puis dans d'autres franchises une épidémie de votes  majoritaires a  obtenu l'existence d'un syndicat  (aux USA c'est obligatoire) , comme une traînée de poudre avec plus de 200 sites syndiqués pour le moment.

Mais ils n'adhèrent pas à l'AFL/CIO  historique dont les tares sont aussi visibles que celles du Parti Démocrate (avec des différences comme lui, il faut se garder de  généraliser).  LE SEIU , assez international dans le monde anglophone laisse chaque section libre, lui apportant son expertise, tellement nécessaire dans les discussions de conventions collectives. Le SWU est né qui peut servir de modèle pour le renouveau syndical  Chose inouïe aux USA dont les syndicats sont corporatifs, le soutien des clients est organisé.

Dans l'océan de l'hégémonie capitaliste sur les esprits, c'est encore un archipel.  Mais nous parions sur son avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens