Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2022 4 13 /10 /octobre /2022 06:31

Israël et le Liban sont parvenus à un accord historique sur leur frontière maritime, ont annoncé séparément les dirigeants de chaque côté le 11 octobre c'est à dire pour l'exploitation future du gisement  en mer  de gaz et de pétrole .  Israël a renoncé à tout exploiter avec une société américaine.

L'accord a été négocié  officiellement par les États-Unis qui se sont décidés à faire pression sur Israël . Le ministre libanais de l'Énergie, Walid Fayyad, a révélé que la société énergétique française Total, qui détient le contrat d'exploration des eaux libanaises, commencera à travailler "immédiatement". C'est donc  un succès pour Macron.

Une fois approuvé par les deux parties, l'accord permettra à Israël  et au Liban de commencer à extraire du pétrole et du gaz de Karish et de les exporter .. Ce n'est pas négligeable pour l'Europe.

L'accord ne signifie pas qu'un « traité » sera signé entre Israël et le Liban. Des responsables au Liban ont déjà précisé que cet accord maritime n'est en aucun cas une étape vers la normalisation des relations entre les deux pays, qui sont techniquement en guerre. Mais c'est la première bonne nouvelle au Moyen Orient depuis longtemps  si le Hezbollah libanais est réellement d'accord, ce qui reste à confirmer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens