Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2022 6 10 /09 /septembre /2022 07:17

Liz Truss  a récemment déclaré   que l'Ukraine avait survécu à de nombreuses invasions - "des Mongols aux Tatars », ignorant que les Mongols et les Tatars ne font qu'un.   Elle  ou celui ou celle qui a écrit son discours  semblent mal informés de ce dont ils parlent. Et ce n'est pas vrai que sur ce point de détail semble-t-il. Pour eux  il existe à l'est des masses dangereuses  peu civilisées qui menacent notre civilisation.

Pourtant la Chine est le  troisième partenaire commercial du Royaume uni. Et l'inflation élevée, la hausse des prix du carburant et l' augmentation de la pauvreté ne sont pas sans rapport avec la  posture de sous gendarme du Monde et le boomerang des sanctions. Qualifier un partenaire commercial majeur de menace témoigne des incertitudes  dont la dame dite de fer va devoir tenir compte. Le Royaume Uni  participe au nouveau bloc militaire AUKUS, créé en septembre 2022.  La question est de savoir si   ces objectifs  sont atteignables  étant donné les énormes dépenses engagées dans le plan énergie  et l'intense bataille sociale à laquelle Truss  fait face dans son pays. Sans compter que l'Inde, ancienne colonie,   devance  désormais son pays en attendant d'autres évolutions. Le Royaume Uni dégringole dans la cour des grands.

Pour le blog, comme au plan intérieur, des déclarations tonitruantes sur la Russie et la Chine s'accompagneront donc d'une pratique pragmatique.  L'Europe de l'ouest  compte de moins en moins dans le monde et ses dirigeants  ont beaucoup de mal à l'accepter. Au lieu de le comprendre et d'agir pour améliorer la situation ils se réfugient dans le double langage, ce qui nourrit la défiance envers la politique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens