Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2022 5 23 /09 /septembre /2022 07:21

Le traité d'Aigun de 1858 a établi  en gros la frontière moderne entre la Mandchourie (nord-est de la Chine) et l'Extrême-Orient russe. D'un point de vue chinois, il s'agit d'un « traité inégal », ayant été signé  alors que l'Empire chinois était un État affaibli : il a donné à l'Empire russe une partie de  de la Mandchourie..

En 1969, dans cette même région, près du fleuve Amour, il y a eu un conflit militaire non déclaré de sept mois entre la Chine et l'Union soviétique.  Après le conflit, les États-Unis ont cherché à renforcer les liens avec Pékin en envoyant secrètement Henry Kissinger en Chine pour sa désormais célèbre rencontre de 1971 avec Zhou Enlai, qui à son tour a ouvert la voie à la visite du président américain Richard Nixon en Chine et à sa rencontre avec Mao Zedong l''année suivante.

Plus récemment, le 21 juillet 2008, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi et son homologue russe Sergueï Lavrov ont signé à Pékin un accord sur la frontière sino-russe, marquant ainsi l'acceptation de la frontière orientale.

Le 4 février 2022, à Pékin, une déclaration conjointe du président russe Vladimir Poutine et de son homologue chinois Xi Jinping a  déclaré que l'amitié entre les deux États « n'a pas de limites "

La question de la Mandchourie peut-elle diviser Chine et Russie ? L'évolution récente prouve que le problème est résolu comme probablement avec l'Inde dans l'Himalaya .Restent les Kouriles avec le Japon  et les îles du sud de la Mer de Chine  qui expliquent la position du Viet Nam ,  utilisables par l'occident avec bien entendu Taïwan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens