Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2022 4 29 /09 /septembre /2022 08:06

Le  programme  de Macron est dicté par les exigences  d’un grand patronat disposé à s’accommoder de quelques concessions dès lors que ses fondamentaux demeurent intacts : pression maintenue sur les salaires et l’emploi avec un « marché du travail » destiné à maintenir un chômage de masse et une précarisation de l’emploi, marges augmentées, maintien des pouvoirs des actionnaires, profits préservés...

Dans ce contexte, la riposte sociale  met directement en cause les logiques imposées par le patronat et le pouvoir exécutif, avec l’appui d’un Parlement largement dominé par les droites et l’extrême droite.

La journée nationale d’action du 29 septembre est donc une étape très importante pour une riposte à la hauteur de l’offensive de Macron contre le monde du travail et pour remettre l’intervention organisée des salariés, de l’ouvrier à l’ingénieur, du chercheur au technicien, depuis les entreprises et les filières, au cœur du rapport de forces nécessaire à des victoires politiques.

L'ambition communiste  dans ce contexte est claire : permettre au monde du travail d’arracher tout de suite une victoire politique, par son unité et son intervention permanentes. Lui déléguer les seules luttes revendicatives pour mieux le tenir à l’écart de la construction d’une alternative politique à Macron et à l’extrême droite serait une voie sans issue, le passé proche l'a prouvé.

Car c’est là, au cœur de l’antagonisme entre le capital et le travail, là où s’imposent l’exploitation et la domination du capital, que peut se nourrir la conscience de classe, que les aspirations communes des salariés à un emploi stable, à un bon salaire, à des conditions de travail dignes de notre époque et que l’unité des travailleurs peut s’opérer pour faire reculer les logiques du capital financier.

C’est là que peut grandir l’aspiration à redonner sens au travail, à transformer le rôle des entreprises et des services publics, à interroger la finalité de la production dans la société, à changer radicalement les modes de production, aujourd’hui source de gâchis humains et environnementaux.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens