Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2022 2 20 /09 /septembre /2022 10:38

Quel que soit le gouvernement en place, l'héritage de la grande révolution, celle de 1789 était intact.    La France a choisi Rousseau et le contrat social. C'est lui qui fonde le droit du sol et non le droit du sang.  Cela a bien fonctionné pendant des siècles chez nous.

 Que Macron veuille abandonner le droit du sol est hautement significatif.  Le repli sur soi, la tentation du retour en arrière, la vision de l'avenir comme un avenir de restrictions, cela forme un tout.  Cette tentation a certes existé dans notre passé. Les Barrès, Déroulède  et autres Léon Daudet ou Maurras n'y sont pas parvenus.   Pour toutes les composantes de la NUPES, il va falloir faire front.

Certes l'attaque reste circonscrite  à Mayotte mais on sait ce qui arrive quand une digue saute:  nous sommes tous concernés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens