Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2022 5 09 /09 /septembre /2022 06:35

Liz Truss apôtre du libéralisme a mangé son chapeau  et  annoncé, jeudi, une série de mesures  qui devraient coûter autour de 100 milliards de livres selon  l'AFP. Des chiffres colossaux.

Devant le Parlement, elle a annoncé un gel des factures d'énergie des  particuliers  pour deux ans en Grande-Bretagne  avec  une aide plafonnée à 2500 euros  par foyer. "C'est un moment pendant lequel il faut être audacieux. Nous faisons face à une crise de l'énergie (...) et ces interventions auront un coût". La dirigeante a aussi évoqué   le gaz de schiste à produire au Royaume Uni

Le blog avait donc raison d'estimer que la présenter comme une deuxième dame de fer était défensif . Elle accorde aux Anglais ce que la NUPES demande à Macron. Pas tout à fait car il n'est pas question de taxer les multinationales mais tout de même. Cela ne doit rien à un sentiment d'humanité. Une grève des factures, au vu de la situation, avait tout lieu de réussir.  Les  dirigeants Travaillistes épouvantés  ne sont pas à l'origine  de ce revirement puisqu'ils appuient au fond la rigueur, c'est le deuxième constat.

  C'est le peuple britannique qui trouve les moyens d'innover. Frappé 10 ans avant nous  il a atteint plus tôt la côte d'alerte de l'insupportable et nous donne une précieuse leçon. Ni Macron ni Truss ne sont insurmontables. A condition que l'on choisisse UN aspect qui puisse faire l'unité, obligeant les dirigeants libéraux à des virages imprévus.

 C'est le peuple britannique qui a fait de Truss une dame de fer blanc. La mort de la Reine va peut être provisoirement brouiller les pistes mais la leçon est précieuse.

Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens