Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2022 1 20 /06 /juin /2022 07:09

Macron   245 sièges

NUPES  131 sièges   (12   PCF, un groupe avec l'outremer ) 3 élus dans l'Hérault

RN        89 sièges

LR         61 sièges

Arithmétiquement  Macron peut gouverner mais pas seul.  cela donne à la NUPES une marge d'intervention beaucoup plus importante que  lors des 5 dernières années. Mais l'ambition de la NUPES était toute autre .

Seule la fin du tabou sur le vote RN est une surprise  , très mauvaise mais il fallait s'attendre à ce que cela se produise un jour ou l'autre  à droite.

 Si la Gauche  n'avait pas eu un candidat par circonscription elle serait laminée. Donc la NUPES est un fantastique pas en avant.

 Mais le blogueur, à  vrai dire,  à  la lecture de la profession de foi de Colet  dans la 1ère circonscription  était assez désespéré (non par le tract  mais par ce qui était dans les têtes de ses auteurs) et pressentait  le désastre du second tour au moins dans la circonscription.. Le verso certes  contenait toutes les propositions. Mais le recto  était un hymne à Mélenchon , sans la moindre   allusion à l'alliance.

 L'échec relatif est d'abord celui de la mobilisation.  Croire que toutes les voix  de Mélenchon aux présidentielles  se reporteraient sur la NUPES   ne correspondait pas à  l'atmosphère des puces de Palavas. Le groupe imposant qui distribuait avec Colet avait beaucoup de mal à trouver du répondant, distribuant  peu de tracts et discutant peu (sauf entre soi) Le contraste avec les communistes au marché de Lattes lors des présidentielles  était frappant.  Se montrer suffit lorsqu'on a un grand homme derrière soi. C'est une erreur.

Les limites du populisme de gauche qu'il faudra dépasser sont là. Porteur  d'un ressentiment  diffus  contre Macron Mélenchon fait illusion.  Cela ne vaut pas adhésion au programme.

Cherchons une preuve : 1200 euros par mois promis   pour un jeune de 18 à 25 ans  ne les a pas poussés à voter. C'est donc qu'ils n'y croient pas. Et aucune lutte d'importance n'est menée nulle part sur ce thème qui implique un choix budgétaire d'importance.

 Parler de supprimer l'évasion fiscale sans dire en même temps  que McDo en 2022 a dû cracher 1 milliard  pour fraude  donc  que c'est possible parce que c'est le résultat d'une lutte, c'est faire l'impasse sur la lutte. Et c'est laisser croire que cela sera facile grâce à l'homme providentiel.

L'absence des quartiers populaires s'explique par là , et aussi la faiblesse du PCF, si préjudiciable. Trop de promesses n'ont pas été tenues pour que la confiance persiste.

Donc un pas en avant qui prouve que si on innove on progresse, et d'autres pas en avant nécessaires pour convaincre. On ne fera pas l'impasse sur la lutte et il faudra alléger le poids  du populisme de gauche.

 Henri Ausseil

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens