Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2021 3 04 /08 /août /2021 06:42

Le variant Delta aggrave la situation en Europe. Une dose supplémentaire  de rappel et   l’élargissement de la vaccination aux adolescents sont nécessaires .  Les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna ont semble-t-il  des taux d'efficacité plus élevés que ceux développés par AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Dans un monde parfait la solution va de soi :  l'Europe doit acheter des doses des vaccins les plus efficaces.

 Dans le monde froid de big Pharma, selon le Financial Times habituellement  bien informé, les entreprises qui fabriquent et livrent des vaccins anti-Covid sur le marché européen auraient annoncé majorer le prix de leurs produits. Ainsi ont fait Pfizer – avec une hausse de 25% – et Moderna – plus de 10% – dans le cadre des nouveaux contrats d'approvisionnement de l'Union européenne, Ainsi, le nouveau prix d'une dose de Pfizer s’élève à 19,50 euros contre 15,50 euros avant, selon les contrats à la disposition du Financial Times. Le prix de Moderna serait désormais de 21,50 euros la dose, soit plus que les 19 euros convenus lors du premier contrat.

Le secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Clément Beaune, interrogé par  RFI  n'a pas nié.  L'Europe domestiquée par les lobbys se satisfait de promesses : il y aurait "plus d’exigence".  le  produit basé serait  adapté aux variants et fabriqué sur le sol européen avec des calendriers de livraison plus précis . Des pénalités financières seraient prévues si ceux-ci n’étaient pas respectés.  Pfizer doit trembler.

Le contrat est juteux, on parle de milliards de doses en trois ans et de ventes atteignant 33,5 milliards de dollars pour Pfizer et 15 milliards pour Astra-Zeneca.  Pfizer a refusé de commenter les prix, invoquant la confidentialité. C'est confirmer.

Ainsi la rapacité et l'arrogance sont à leur sommet.  Big Pharma ne craint rien et gouverne l'Europe.  Et les dividendes attendus font frétiller le monde de la finance prélevés sur   la misère sanitaire collective.

Le privilège s'étale, les cochons de payants doivent s'exécuter, fantastique victoire à la Pyrrhus. Certes les bénéfices sont là, mais l'étalage des vices du système  aura des effets politiques, du moins c'est à souhaiter. La gauche est au pied du mur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens